BALADE SUR ERDRE, PLUS BELLE RIVIERE DE FRANCE

carte-HD-erdre
TELECHARGER LA CARTE PDF (8mo)

Les quais de la Jonelière

ses péniches, ses bars, ses restaurants … Un peu plus loin, le centre d’entraînement du Football Club de Nantes. En face, le Parc des Expositions, au pied du Stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau, haut lieu de rencontres footballistiques !

joneliere

Le château de la Poterie

Cette demeure fut construite à la fin du 18è siècle à l’emplacement d’une ancienne tuilerie romaine. Le Château, de style Louis XVI est attribué à l’architecte Ceineray. Cette « Folie Nantaise » sur les bords de l’Erdre fût achevée en 1789. Le château a été restauré en salons pour l’accueil de réceptions privées et professionnelles.

chateau-poterie-erdre

Le château de la Chantrerie

la Chantrerie appartenait autrefois au chapitre de Nantes et fut longtemps la résidence du chef des chantres de la cathédrale. Construit en plusieurs phases vers 1820,  la Chantrerie est situé sur un coteau presque  en vis-à-vis de la Poterie. Le parc qui l’entoure a été dessiné par le paysagiste nantais Antoine Noisette. La plantation de la grande allée de mélèzes date de plusieurs siècles. On peut aussi y voir une petite chapelle néo-gothique construite au 19è siècle. Désormais propriété de la ville de Nantes, le domaine de la Chantrerie est devenu un magnifique parc municipal de 15 hectares agrémenté d’arbres parfois plusieurs fois centenaires.

chateau-chantrerie-erdre

Le château de la Gascherie

L’une des plus belles Folies de l’Erdre fut construite à la fin du 15è siècle par Jean de Lespervier. Plus tard, Bonavanture de Lespervier épousa François de La Noué. Leur fils, ardent huguenot, compagnon d’Henri IV et vaillant capitaine,  y donna asile aux protestants chassés de Nantes en 1563. En 1775, la Gascherie fut élevé en marquisat. Louis François de Charette, qui en hérita alors, était président du Parlement de Bretagne. Les dépendances du château abritent un centre hippique très fréquenté. Une agréable promenade  part du port de la Grimaudière, passe au pied du château et longe l’Erdre jusqu’à La Gandonnière.

chateau-gascherie-erdre-2

Le château de Nay

a été construit au 19è siècle. Il possède une tour, un pigeonnier et une chapelle privée.

chateau-de-nay-erdre

L’Erdre, une rivière magnifique mais pas seulement.

Au-delà de la richesse de sa flore et de sa faune, c’est aussi un véritable livre d’histoire à ciel ouvert dans un cadre magnifique. Partez à la découverte de ses trésors……

chateau-erdre

Le Musée de l’Erdre
En 2016, de la mare à l’anguille, le Musée de l’Erdre de Carquefou invite les visiteurs à explorer les milieux humides et leurs mystérieux habitants.

Plus d’informations

musee-erdre

Le château de la Desnerie

Le domaine de la Desnerie est mentionné dès 1371. Il possède une chapelle privée qui date de 1624 ou 1634. La tour jumelle, vestige du château primitif (il a été agrandi plusieurs fois), date du 15-16è siècle.

chateau-desnerie-erdre

Le château de l’Eraudière

Superbe manoir du 16è siècle. La façade qui donne sur l’Erdre est, elle, du 18è. La  propriété  servait de résidence d’été aux évêques de Nantes. Dans les communs, l’évêché avait aménagé un vaste dortoir pour les séminaristes.

chateau-eraudiere-erdre

Gachet

a été un lieu de promenade très populaire. Aux beaux jours, son débarcadère accueillait les bateaux de l’Erdre remplis de promeneurs attirés par la célèbre guinguette où l’on venait de se restaurer et danser. Au pied de celle-ci, étaient donnés, avant la dernière guerre, les départs des régates organisées par le SNO, club nautique célèbre qui  a formé de nombreux navigateurs.

gachet

Le Château de la Gandonnière,

Un édifice primitif existait déjà en 1660 mais sa construction date de 1750. Depuis 1998, la demeure, dont la beauté fût reconnue par François 1er et bien d’autres ensuite, abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes de caractère, et offre le calme de ses jardins en terrasse donnant sur le plan d’eau.

attente

Le Château de Port Hubert


De style directoire, bâtie sur des caves voûtées, il aurait été construit vers 1810. Il fut la demeure du célèbre armateur et collectionneur Thomas Dobrée.

port-hubert-erdre

Sucé sur Erdre
Un petit port de plaisance au charme fou. Ses maisons nichées sur les pentes de la rivière et son superbe plan d’eau attirent de nombreux promeneurs.

suce-sur-erdre